Projet(s) du promoteur

Click here for the site in English

REMARQUE  : le 6 avril 2021, le projet de résolution pour le projet particulier PP-122 a été adopté en 3ème lecture par le conseil d’arrondissement. Le projet va faire l’objet d’un processus d’approbation référendaire, dont la prochaine étape est la tenue d’un registre, qui aura lieu du 6 au 20 mai 2021.  Pour plus d’information, voir la section  Se mobiliser de ce blogue.

Cette section contient des informations sur le nouveau projet de redéveloppement proposé pour le site de St-Columba (projet particulier PP-122).

Rappelons que l’ancien projet particulier PP-87 (Démolition de l’église et construction de 7 unités résidentielles) proposé en 2014,  a été abandonné en avril 2016 suite à la signature du registre par 224 résidents opposés au projet (166 signatures requises).

Dans les deux cas, il s’agit de projets particuliers ou PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble). Ces projets impliquent des dérogations aux règlements d’urbanisme (dans le cas de St-Columba, une des dérogations majeures  est le changement d’usage ou zonage – de lieu de culte, à résidentiel).

Le processus d’approbation des projets particuliers comprend 3 étapes d’adoption par le conseil d’arrondissement. Ces projets sont soumis à une consultation publique et peuvent faire l’objet  également d’un processus d’approbation référendaire. (Pour plus d’information sur les PPCMOI, voir : PPCMOI – Procédure d’approbation et Processus d’approbation  référendaire, Ville de Montréal, août 2017.)

NOUVEAU PROJET PARTICULIER  PP-122  

Le nouveau projet proposé pour le redéveloppement du site St-Columba  (en date du  6 avril 2021)  prévoit :

  • La démolition de l’église St-Columba, qui sera remplacée par 7 nouvelles habitations (6 sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce, 1 sur Beaconsfield) – même proposition qu’en 2015
  • La transformation du Parish Hall (centre communautaire, situé au 4036 Hingston) en 3 unités d’habitation
  • Un garage souterrain de 10 places de stationnement, avec la rampe d’accès située sur l’avenue Beaconsfield

Pour de l’information plus détaillée sur le projet et sur les plans proposés, consulter les documents suivants :

Voici ce à quoi ressemble l’ensemble résidentiel proposé :

Page_ HINGSTON_4020_PPCMOI_CONSULTATION

Réf. Page 15/26 tirée de la Présentation du projet prévue pour la vidéoconférence du  4-11-2020

Cheminement du nouveau projet particulier PP-122

On trouvera ci-après de l’information sur le cheminement du nouveau projet de redéveloppement proposé, depuis l’arrivée des nouveaux co-propriétaires en 2017, jusqu’à ce jour. (informations en ordre chronologique décroissant).

6 avril 2021- 3ème  lecture et adoption du projet de résolution pour le projet particulier PP-122 par le conseil d’arrondissement. – La résolution pour le projet particulier PP-122 (démolition de l’église St-Columba, transformation du Parish hall à des fins d’habitation et construction d’un ensemble résidentiel de 10 unités d’habitation) a été adoptée en 3ème  lecture par 4 voix contre 3.  Réf.   Sommaire décisionnel et projet et plans proposés, 6 avril 2021.

8 mars 2021 –  2è lecture et adoption du projet de résolution pour le projet particulier PP-122 (redéveloppement du site de l’église St-Columba) par le conseil d’arrondissement de CDN-NDG.  Quelques changements  d’ordre administratif ou réglementaire ont été apportées au projet, toutefois celui-ci demeure inchangé au niveau de ses composantes et plans.  Réf. Sommaire décisionnel et Résumé changements, 8 mars 2021.

5  octobre 2020 Adoption en 1ère lecture, par le conseil d’arrondissement de CDN-NDG, du projet de résolution sur le nouveau projet proposé.  La résolution se lit comme suit : « Adopter une résolution approuvant un projet particulier visant à autoriser la démolition de l’ancienne église Saint-Columba et la transformation de la salle paroissiale à des fins d’habitation pour la construction d’un ensemble résidentiel comptant 10 unités d’habitation pour la propriété située au 4020, avenue Hingston en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA02 17017)».  Réf. Sommaire décisionnel

17 juin 2020 – Deuxième présentation du projet au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) – en séance publique et avis favorable.  Dans cette nouvelle version du projet,  le Parish hall (centre communautaire) est finalement conservé et transformé en 3 unités d’habitation, avec une mezzanine (3ème demi-étage avec partie habitée)  ajoutée sur son toit. Les autres changements par rapport à la version soumise en janvier 2020 sont : le garage souterrain comprend  11 places (au lieu de 10); l’accès au garage est sur l’avenue Beaconsfield (au lieu de Notre-Dame-de-Grâce ou Hingston);  le taux d’implantation passe de 43 % à 48%; et la superficie de plancher grimpe de 2 929 m2 à 3243 m2. Réf. Présentation au CCU_4020_Hingston_PPCMOI, 17 juin  2020

15 janvier 2020 – Première présentation (séance publique) du projet proposé au Comité consultatif d’urbanisme ( CCU) – en séance publique. Le projet modifié envisage toujours la démolition des DEUX bâtiments sur le site (église et centre communautaire) et la construction d’un projet résidentiel de 10 unités d’habitation et un stationnement souterrain de 10 places (accès  sur l’avenue Hingston, au lieu de Notre-Dame-de-Grâce). La DAUSE recommande de revoir le projet, avec une série d’orientations, notamment :   »Démontrer  l’impossibilité de transformer viablement le centre communautaire à des fins résidentielles’. Réf. Présentation au CCU_4020_Hingston_PPCMOI, 15 janvier 2020; et Procès-verbal, point 3.2, pages 3 et 4/18.

15 mai 2019 – Séance d’information  sur le projet de re-développement envisagé. Les propriétaires/ promoteurs convient les résidents  à une séance d’information sur les résultats des travaux du groupe de travail. Le projet retenu soi-disant par  »consensus » (par les  8 résidents et les 2 co-propriétaires du groupe de travail!) propose de raser les 2 bâtiments sur le site (église et centre communautaire) et de construire 10 nouvelles unités résidentielles (6 sur Notre-Dame-de-Grâce, 1 sur Beaconsfield et 3 sur Hingston).

27 mars 2019 – Demande d’avis préliminaire auprès du CCU (séance à huit clos).  Le projet de remplacement propose de démolir les 2 bâtiments sur le site ( église et le centre communautaire) pour faire place à 10 nouvelles habitations (1 sur Beaconsfield, 6 sur Notre-Dame-Grace, et 3 sur Hingston). Le CCU émet un avis préliminaire favorable au projet de requalification du site avec plusieurs préoccupations/ recommandations, dont  :  privilégier une intégration au contexte et aux matériaux du milieu, avec un langage architectural contemporain; préserver les arbres publics et optimiser la capacité de réaliser des plantations d’arbres à grand déploiement à l’intérieur du site.

octobre 2018 à mars 2019 – Le groupe de travail mis sur pied par le promoteur se réunit à 4 reprises. Il comprend  12 personnes  :  8 résidents,  l’architecte du projet, 2  co-propriétaires et un médiateur. Huit scénarios / plans de redéveloppement issus  des discussions sont soumis  au  »vote »  par tours de table (et non par consensus). Les 2 co-propriétaires ont droit de vote.

REMARQUE : Nous avons critiqué à plusieurs reprises le vocabulaire utilisé par les co-propriétaires/promoteurs, qui parlent  de : i)  »consultation publique » auprès des résidents – alors qu’il s’agit de séances d’information auprès des résidents ;  ii) d’un groupe de travail   »représentatif » du voisinage, alors qu’il s’agit d’un nombre très restreint de personnes pour un secteur comprenant 850 maisons (zone référendaire) ; et de 8 résidents portés volontaires, sans égard à leur sexe, âge, occupation etc. (ce qui aurait assuré un certain reflet de la composition du quartier); iii)  de  »consensus » sur les scénarios /plans de redéveloppement retenus, alors que ces scénarios étaient  »votés » en tours de table et adoptés par une majorité – et non la totalité – des membres du groupe de travail, incluant les deux co-propriétaires, qui avaient aussi droit de vote ).

•  septembre 2018 – Les deux nouveaux co-propriétaires  organisent une séance d’information publique, à laquelle sont conviés les résidents du voisinage. Environ 80 personnes assistent à la rencontre. Celle-ci est animée par une firme de relations publiques. Le but premier de la rencontre est de constituer un groupe de travail avec 8 résidents,  afin d’aider  à définir un nouveau  projet de développement pour le site.

•  avril 2017 –  Rencontre informelle entre les 2 nouveaux co-propriétaires et quatre résidents membres du   »Comité du patrimoine et du bon voisinage-avenue Hingston », qui exposent les préoccupations du groupe et des idées de transformation et de réutilisation de  l’église et du Parish hall (centre communautaire), incluant pour une partie en  usage résidentiel. Les co-propriétaires se montrent peu réceptifs aux idées exprimées et uniquement intéressés par un projet de nouvelles construction résidentielles sur l’emplacement de l’église.

•  début 2017 – Deux  nouveaux associés se joignent aux deux propriétaires  du site  (promoteurs du premier projet).  

PREMIER PROJET PARTICULIER  PP-87 (2014  à 2016)

Le 4 avril 2016, le conseil d’arrondissement CDN-NDG  annonçait l’abandon du projet particulier PP-87 (Démolition de l’église St-Columba et construction de 7 nouvelles habitations).

Cette décision faisait suite aux résultats du registre tenu le 17 mars 2016, au cours duquel 224 signatures demandant la tenue d’un référendum sur le projet furent enregistrées (166 signatures requises). 

Si le projet PP-87 était allé de l’avant et que l’église St-Columba avait été démolie, voici ce par quoi elle aurait été remplacée :

Le projet immobilier soumis par le promoteur et approuvé par la Ville était  »un ensemble résidentiel comprenant 7 unités d’habitation » (maisons unifamiliales) de 2 étages, dont six (6) avec façade sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce Avenue et une (1) avec façade sur l’avenue Beaconsfield;  et un garage souterrain avec 14 places de stationnement (2 par habitation), avec entrée sur l’avenue  Beaconsfield.  Le centre communautaire demeurait intact, toutefois le terrain en arrière du centre se trouvait amputé pour aménager la 7ème maison sur l’avenue Beaconsfield. Pour plus de détail voir :   Plans Architecte -5 août 2015

Historique du projet particulier PP-87 ( 2013 à 2016). Pour des détails sur le cheminement du premier projet particulier proposé  pour le site de St-Columba PP-87  : cliquer ici 

Laisser un commentaire