Accueil

Click here for the site in English

9 AOÛT 2021 – Résultats du référendum pour le projet PP-122 (St-Columba).  Au total, 556 bulletins de vote ont été validés par les responsables du scrutin référendaire. Il s’agit d’un taux de participation élevé (33 % des 1500 personnes habiles à voter dans la zone référendaire), qui reflète une forte mobilisation citoyenne.  Le camp du OUI (pro-projet) l’emporte, avec 336 voix, tandis que le camp du NON a recueilli 219 votes (4 résidents sur 10 demeurent opposés au projet). Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont accordé leur soutien et ont voté contre ce projet. Non seulement celui-ci n’est pas éco-responsable, en plus il crée un dangereux précédent pour d’autres bâtiments anciens situés sur le territoire de l’arrondissement. 

26 JUILLET 2021 – RÉFÉRENDUM PP-122: VOTONS NON au projet actuel proposé pour le re-développement du site St-Columba (projet particulier PP-122). Pourquoi voter NON : voir la section NOTRE Position de ce blogue.

22 JUILLET 2021 – Avis public – Scrutin référendaire PP-122 (St-Columba). Les bulletins de vote ont été expédiés et devraient parvenir aux résidents-tes (personnes habiles à voter) lundi le 26 juillet.  Les bulletins doivent être retournés par la poste, avec les documents requis (déclaration de l’électeur et photocopie d’une pièce d’identité) au plus tard le 3 août (ils doivent être reçus au bureau d’arrondissement avant 16:30, vendredi le 6 août). Les personnes habiles à voter n’ayant pas reçu d’enveloppe d’ici le mercredi 28 juillet doivent communiquer avec la secrétaire d’arrondissement (Me Geneviève Reeves, téléphone : 514-770-8766 ). Pour consulter l’avis public Cliquer ici

RÉFÉRENDUM POUR le projet particulier PP-122 (St-Columba) : 1er août 2021 – par la poste. Vu le contexte de pandémie, le scrutin référendaire se déroulera uniquement par correspondance (envoi postal). Voici les dates à surveiller : 

  • le 9 juillet :  les personnes habiles à voter (PHV) domiciliées dans les zones référendaires recevront par la poste, un  »Avis d’inscription » sur la liste référendaire, avec des instructions pour faire ajouter ou corriger des noms, le cas échéant – et ce, jusqu’au 20 juillet (pour détail, voir ci-après l’Avis public publié le 9 juillet).
  • autour du 23 juillet : les personnes recevront leur bulletin de vote. Elles auront environ 1 semaine pour le remplir et le renvoyer (par la poste, dans une enveloppe pré-affranchie) – au plus tard le 3 août 2021 (les bulletins doivent parvenir au bureau d’arrondissement avant 16:30, vendredi le 6 août 2021). 

9 JUILLET 2021 – AVIS PUBLIC –Référendum PP-122 : Révision de la liste référendaire.  Une période de 10 jours est allouée (du 10 juillet au 20 juillet) pour toute demande d’ajout ou de correction de la liste des personnes habiles à voter (citoyens canadiens, 18 ans et plus) domiciliées à une même adresse.  Les personnes peuvent acheminer leur requête, par la poste ou par courriel, à la secrétaire d’arrondissement, avant le 20 juillet. Ces instructions sont également fournies sur l »’Avis d’inscription » envoyé par la poste  à tous les résidents-es des zones référendaires (carton bleu). Pour voir l’avis public : Cliquer ici

9 JUILLET 2021 – AVIS PUBLIC – Liste du personnel – Scrutin référendaire PP-122.  Pour consulter l’avis : Cliquer ici.  

29 JUIN 2021 – AVIS PUBLIC – Référendum PP-122: Information à la personne habile à voter.  Cet avis contient le calendrier du scrutin référendaire. Noter que les personnes habiles à voter qui n’auront pas reçu leur bulletin de vote le 26 juillet pourront s’adresser au greffier ou au secrétaire trésorier pour en obtenir. Pour consulter l’avis : Cliquer ici.  

21 JUIN 2021 – VOTE EN FAVEUR D’UN RÉFÉRENDUM pour le projet particulier PP-122 (St-Columba). À la séance du conseil d’arrondissement du 21 juin (au Point 4.12 de l’ordre du jour), 3 conseillers ont voté en faveur de la tenue d’un référendum pour le projet PP-122  (Marvin Rotrand, Lionel Perez, et Christian Arseneault); 2 conseillers ont voté contre  (Peter McQueen et Magda Popeanu) ; et la mairesse Sue Montgomery a conclu en votant pour un référendum, sans aucun argumentaire pour justifier sa décision. (Résultat : 4 voix pour un référendum, 2 voix contre).  À noter que Christian Arseneault, conseiller du district de Loyola, a expliqué son vote en disant qu’il croit fermement à offrir l’option référendaire afin que tous les résidents puissent s’exprimer, même s’il demeure contre le projet actuel  ( »The project is lacking many things »). Il a ajouté qu’il ne versera pas une larme si le projet est rejeté ( »I will not loose a tear if the project is not accepted »). Pour visionner la partie de la séance du Conseil portant sur ce point, avec des renseignements sur le scrutin référendaire, aller à : CDNNDG – Séance lundi 21 juin 2021 – Point 4.12 – PP-122 St-Columba – regarder à partir de 3:14:00. Le scrutin débutera dans la dernière semaine de juillet et se déroulera par correspondance (envoi postal).  Les personnes habiles à voter recevront une enveloppe pré-affranchie avec leur bulletin de vote, et auront environ 1 semaine pour le remplir et le renvoyer (par la poste) – avant le 3 août 2021.

7 JUIN 2021 – Dépôt du certificat du registre pour le projet St-Columba (PP-122) – À la séance du conseil d’arrondissement de CDN-NDG du 7 juin, la secrétaire d’arrondissement a déposé le certificat du registre : rappelons que 219 signatures ont enregistrées par rapport au 162 requises. La décision  à savoir si le projet PP-122 sera arrêté  ou s’il sera soumis à un scrutin référendaire sera connue à la prochaine séance du conseil le 21 juin. 

21 MAI 2021 :  RÉSULTATS DU REGISTRE POUR LE PROJET ST-COLUMBA (PP-122) : 219 signatures enregistrées!!!! L’Avis public annonçant les résultats du registre a été publié : 219 signatures ont été enregistrées (versus 162 requises  pour un scrutin référendaire). Nous tenons à remercier chaleureusement tous les résidents et résidentes qui nous ont appuyé et qui ont signé le registre. Nous espérons que cette forte voix citoyenne mènera vers le retrait de la résolution du projet sous sa forme actuelle et vers une révision des éléments qui ne cadrent pas avec le milieu bâti (retrait du stationnement souterrain,  redimensionnement des nouvelles constructions et augmentation des surfaces vertes) de manière à avoir un projet résidentiel respectueux de l’environnement, et qui s’insère harmonieusement dans notre quartier. Nous vous tiendrons au courant des suites, revenez visiter ce blogue.

JEUDI 20 MAI 2021 : DERNIER JOUR POUR SIGNER LE REGISTRE pour le projet PP-122 !!! Vous avez jusqu’à 23:59 ce soir pour signer le registreChaque signature compte et il en faut 162. Nous rappelons que c’est la dernière occasion pour les citoyens-nes de demander une révision du projet. Si le nombre de signatures requises (162) n’est pas atteint, cela signifie que le projet tel que proposé actuellement passe et que les résidents n’auront plus un mot à dire sur le projet. Nous vous rappelons les 3 manières de signer le registre (N’oubliez pas de joindre une copie d’une pièce d’identité) :

  • COMMENT signer le registre  :
    • en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire PP-122
    • par courriel, à l’adresse suivante : consultation.cdn-ndg@montreal.ca – en utilisant le Tableau joint
    • ou en personne, sur rendez-vous en communiquant au 514-770-8766 ou au 514-872-9492, pour déposer la demande au bureau d’arrondissement CDN-NDG (5160, boulevard Décarie, bureau 600, Montréal)
  • Important – Il faut joindre une  copie(numérisée, photocopie ou photo) d’une pièce d’identité :  permis de conduire, carte d’assurance-maladie du Québec, ou passeport canadien.
  • QUI peut signer le registre : tout citoyen canadien; majeur (18 ans ou plus); résident/domicilié dans la zone référendaire du projet* (Pour la liste des rues /adresses comprises dans chaque zone : Cliquer ici)
  • Important : Tous les individus de 18 ans et plus vivant à une même adresse peuvent signer le registre
  • Pour plus d’information : consulter l’Avis public, qui inclut une description du projet et des plans proposés.  
  • POURQUOI SIGNER LE REGISTRE ? Pour amener une dernière révision du projet. Si le nombre de signatures requises n’est pas atteint (162 signatures) les citoyens-nes n’auront plus un mot à dire sur le projet tel que proposé actuellement. Si le projet actuel passe, cela signifie : 

18 MAI 2021 – PLUS QUE 3 JOURS POUR SIGNER LE REGISTRE pour le projet St-Columba (PP-122)!!! Le registre est ouvert jusqu’à ce jeudi (20 mai) inclusivement. Chaque signature compte et il en faut 162 pour forcer une révision du projet. Tous les individus de 18 ans et plus vivant à une même adresse peuvent signer le registre. Voici un rappel de comment signer le registre (N’oubliez pas de joindre une copie d’une pièce d’identité) :

  • COMMENT signer le registre  :
    • en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire PP-122
    • par courriel, à l’adresse suivante : consultation.cdn-ndg@montreal.ca – en utilisant le Tableau joint
    • ou en personne, sur rendez-vous en communiquant au 514-770-8766 ou au 514-872-9492, pour déposer la demande au bureau d’arrondissement CDN-NDG (5160, boulevard Décarie, bureau 600, Montréal)
  • Important : Une copie d’une pièce d’identité (numérisée, photocopie ou photo) doit être jointe à la signature :  permis de conduire, ou carte d’assurance-maladie du Québec, ou passeport canadien.
  • QUI peut signer le registre : tout citoyen canadien; majeur (18 ans ou plus); résident/domicilié dans la zone référendaire du projet* (Pour la liste des rues /adresses comprises dans chaque zone : Cliquer ici)
  • Pour plus d’information : consulter l’Avis public, qui inclut une description du projet et des plans proposés.  

15 MAI 2021 – SIGNER LE REGISTRE : un geste essentiel pour forcer une dernière révision du projet PP-122. La signature du registre par 162 résidents va t-elle entraîner l’abandon du projet (et du site) pour plusieurs années encore?  Non, nous sommes convaincus qu’un nouveau projet révisé peut rapidement être soumis à l’arrondissement. Par contre, si nous laissons le projet PP-122 passer tel que proposé actuellement, il aura des impacts négatifs et irréversibles sur notre quartier. Voir détails à la section Notre position.

11 MAI 2021 – Tableau pour signature du registre par courriel – Pour les personnes qui préfèrent signer le regisPatre par courriel (plutôt que via le formulaire en ligne), nous avons développé un outil pour faciliter l’entrée des informations requises: voir Tableau. N’oubliez pas de joindre une copie d’une pièce d’identité avant votre envoi ! 

TENUE du REGISTRE POUR LE PP-122 (Saint-Columba) : du 6 au 20 mai 2021. L’Avis public annonçant  la tenue de ce registre est maintenant publié. Pour le consulter : Cliquer iciVu le contexte de pandémie COVID-19, le registre se tient sur une période de 15 jours : du jeudi 6 mai au jeudi 20 mai inclusivement. 

  • QUI peut signer le registre : Les personnes doivent : avoir la citoyenneté canadienne; être majeur-e (18 ans ou plus); être domiciliée dans l’arrondissement CDN-NDG (dans la zone référendaire du projet*) et résider au Québec depuis au moins 6 mois. (*Remarque: 4 zones ont été ouvertes au scrutin référendaire : 0326, 0433, 0451 et 0533. Pour voir la liste des rues et des adresses comprises dans chaque zone :  Cliquer ici)
  • Tous les individus de 18 ans et plus vivant à une même adresse peuvent signer le registre.
  • COMMENT signer le registre –   De l’une des 4 manières suivantes :
    • par le biais du formulaire en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire PP-122
    • par courriel, à l’adresse suivante : consultation.cdn-ndg@montreal.ca (Nous suggérons d’utiliser ce Tableau pour entrer vos informations) 
    • par la poste, à l’adresse suivante : Secrétaire d’arrondissement – Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce 5160, boulevard Décarie, bureau 600, Montréal (Québec) H3X 2H9;
    • ou en personne, sur rendez-vous en communiquant au 514-770-8766 ou au 514-872-9492, pour un dépôt de la demande à l’adresse mentionnée ci-haut.
  • IMPORTANT : Une copie d’une pièce d’identité (numérisée, photocopie ou photo) doit être jointe à la signature :  permis de conduire, ou carte d’assurance-maladie du Québec, ou passeport canadien.
  • POUR plus de détails sur les renseignements à fournir : voir la section Se mobiliser de ce blogue.
  • Noter que lAvis public publié le 6 mai contient en annexe les documents officiels et les plans du projet
  • POURQUOI SIGNER LE REGISTRE ? voir la section Se mobiliser.
  • POUR connaitre NOTRE position sur ce projet particulier : Voir la section Notre position.

6 AVRIL 2021- 3ème lecture et adoption du projet de résolution pour le projet particulier PP-122 par le conseil d’arrondissement. – La résolution pour le projet particulier PP-122 ( »projet particulier visant à autoriser la démolition de l’ancienne église Saint-Columba et la transformation de la salle paroissiale à des fins d’habitation pour la construction d’un ensemble résidentiel comptant 10 unités d’habitation pour la propriété située au 4020, avenue Hingston » ) a été adoptée en 3è  lecture par 4 voix contre 3. Noter que 3 conseillers ont voté CONTRE la résolution Peter McQueen, conseiller du district NDG, Christian Arseneault, conseiller du district Loyola (et président du CCU) et Magda Popeanu, conseillère du district CDN;  2 voix pour : Marvin Rotrand et Lionel Perez; et la mairesse Sue Montgomery a utilisé son vote prépondérant et voté en faveur de la résolution.  (Total : 4 voix pour, 3 voix contre).  Prochaine étape :  REGISTRE demandant la tenue d’un référendum. Pour voir le Sommaire décisionnel adopté le 6 avril, cliquer ici

24 MARS 2021 – Vers un registre pour la tenue d’un référendum –  Quatre (4) pétitions pour ouvrir un registre ont été déposées au bureau d’arrondissement, dont deux (2) par notre groupe : pour les zones 0433 et 045. Celles-ci  comprennent  les rues sur le pourtour du site, où vivent les résidents-es directement impactés par le projet (Hingston impair, Hingston pair et Beaconsfield impair). Deux autres pétitions ont été déposées pour ouvrir les zones 0326 et 0533. La  situation est donc la même qu’en 2016 (projet particulier précédent PP-87), avec l’ensemble des zones ouvertes pour un éventuel scrutin. Pour voir la carte de la zone référendaire, cliquer ici.

16 MARS 2021 – Publication de l’avis public aux personnes intéressées à signer une demande d’approbation référendaire pour le projet particulier PP-122 (St-Columba). La date limite pour déposer une demande est le mercredi 24 mars à 16:30. Pour plus de détail : consulter l’Avis public. 

8 MARS 2021 –  2ème lecture et adoption du projet de résolution pour le projet particulier PP-122 (redéveloppement du site de l’église St-Columba) par le conseil d’arrondissement de CDN-NDG.  Le projet de résolution  a été été adopté par 3 voix pour (Marvin Rotrand, Lionel Perez et Christian Arseneault) et 2 voix contre (Peter McQueen et Magda Popeanu) – abstention de la mairesse Sue Montgomery, qui a reconnu le vote favorable.  Quelques changements  d’ordre administratif ou réglementaire ont été apportées au projet, toutefois celui-ci demeure INCHANGÉ au niveau des plans et de ses  composantes. AUCUN changement n’a été apporté au niveau des deux composantes ayant suscité le plus grand nombre de commentaires  durant la consultation publique, soit les mezzanines et le garage souterrain.  Les mezzanines sur le toit du Parish hall sont conservées, malgré les fortes critiques et le rejet de cette construction par bon nombre de résidents durant  la consultation publique (57 résidents ayant exprimé des commentaires sur les mezzanines, dont 37 CONTRE – soit les 2/3 des résidents qui se sont prononcés à ce sujet). Le seul  »changement » pour mezzanines est un plus grand recul par rapport à la limite de propriété latérale, soi-disant  »pour répondre aux préoccupations soulevées durant la consultation publique ».  Or,  pas un seul résident-e n’a suggéré une telle solution; ce qu’une majorité de résidents ont dit à propos des mezzanines, c’est qu’ils n’en veulent pas, ils sont carrément opposés à  une telle construction.  Réf. Sommaire décisionnel et Résumé changements, 8 mars 2021.

A propos de la consultation publique menée du 28 octobre au 11 novembre :  le Sommaire décisionnel contient une annexe contenant un résumé des interventions des 29 participants-es à la vidéoconférence du 4 novembre ainsi que la reproduction intégrale des commentaires soumis par écrit par 83 résidents-es . Toutefois, on ne retrouve aucun rapport synthèse, sommaire ou compte rendu sur les sujets et préoccupations  qui ressortent de cette  consultation. Pour consulter les avis, opinions et préoccupations des  83 résidents-es ayant soumis des commentaires : cliquer ici.

28 OCTOBRE au 11 NOVEMBRE  2020 – Consultation publique sur le nouveau projet particulier pour le redéveloppement du site de l’église St-Columba (PP-122), incluant une soirée en vidéoconférence le 4 novembre 2020. Au total 83 résidents-es ont participé à la consultation publique en  transmettant par écrit  leurs commentaires, opinions  et questions   (64  via le formulaire en ligne,  19  par courriel).  La soirée de vidéoconférence du 4 novembre a réuni 29 participants-tes.  L’examen des commentaires émis durant la consultation publique fait ressortir deux principaux sujets de préoccupation,  soit : les mezzanines sur le toit du  Parish hall (57 résidents-es  ont émis des commentaires à ce propos, dont 37, soit les 2/3, sont carrément CONTRE cette construction) et le garage souterrain (69 résidents-es  se sont exprimés sur le sujet, notamment sur l’accès au garage sur Beaconsfield ).  Le  Sommaire décisionnel soumis en  2ème lecture le 8 mars contient un résumé des propos recueillis durant la vidéoconférence du 4 novembre, ainsi que l’ensemble des commentaires soumis par écrit durant la consultation publique, mais aucun compte rendu ou  rapport comme tel sur les faits saillants de la consultation publique. Pour consulter les commentaires  joints au Sommaire décisionnel : cliquer ici.  Pour plus de détails sur notre traitement des informations issues de la consultation, voir la section Se mobiliser de ce blogue.

13 OCTOBRE 2020 – La consultation publique sur le nouveau projet particulier proposé pour le redéveloppement du site de St-Columba aura lieu du 28 octobre au 11 novembre 2020. À cause de la COVID-19, la consultation se fera à distance :

Les documents mis à disposition pour cette consultation incluent :

Pour d’autres  renseignements sur le projet de redéveloppement proposé : consulter  la Section Projet(s) du promoteur de ce blogue.

5 octobre 2020 – 1ère lecture et adoption du Projet particulier de re-développement du site St-Columba (PP-122) par le conseil d’arrondissement  de CDN-NDG. La résolution se lit comme suit : « Adopter une résolution approuvant un projet particulier visant à autoriser la démolition de l’ancienne église Saint-Columba et la transformation de la salle paroissiale à des fins d’habitation pour la construction d’un ensemble résidentiel comptant 10 unités d’habitation pour la propriété située au 4020, avenue Hingston en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA02 17017)».  Réf. Sommaire décisionnel, 5octobre 2020.  Les dates de la consultation publique (écrite, de 15 jours) ont été fixées du 28 octobre au  11 novembre 2020.

29 octobre 2020 – Nouveau projet de loi pour mieux protéger le patrimoine bâti québécois. Le  projet de loi no 69 visant à modifier  la Loi sur le patrimoine culturel a été déposé à l’assemblée nationale du Québec. La ministre de la Culture et des communications, Mme Nathalie Roy veut ainsi  »mieux protéger un patrimoine bâti durement négligé depuis des années », éviter les démolitions impromptues et raviver la fierté des Québécois. Les modifications proposées permettraient notamment : d’imposer aux MRC et aux  municipalités certaines obligations, dont celle de tenir des inventaires pour tous les édifices construits avant 1940; de favoriser l’acceptabilité sociale des projets et ainsi  mobiliser l’ensemble des citoyens à l’égard du patrimoine bâti. Réf. Nathalie Roy promet la fin des démolitions sauvages, par Hugo Pilon-Larose, La Presse, 29 octobre 2020 et Le gouvernement Legault veut mieux protéger le patrimoine bâti, Radio-Canada, 29 octobre 2020.
 
27 août 2020 – Démolitions illégales : un immeuble patrimonial démoli sans permis (arrondissement Plateau-Mont-Royal).Rien ne démontrait que le bâtiment du Rapido, démoli sans permis au printemps dernier, présentait des enjeux de sécurité, soutient l’arrondissement Plateat-Mont-Royal. Les promoteurs ont invoqué unilatéralement la  »dangerosité » de l’édifice du Rapido (au coin des rues Mont-Royal et St-Denis) pour le mettre à terre, alors que selon  la Ville, rien ne démontrait que le bâtiment  présentait des enjeux de sécurité. L’amende minimale pour ce type d’infraction est de 25 000 $, un montant dérisoire et non dissuasif. Au début de 2020 l’arrondissement  a entrepris de revoir son règlement sur les démolitions de manière à ce que les amendes soient déterminées en fonction de la valeur du bâtiment et de l’importance de l’infraction et non plus selon des montants fixes comme, c’est le cas actuellement. Réf La dangerosité du bâtiment du Rapido n’a pas été démontrée, soutient la Ville. Par Jeanne Corriveau, Le Devoir, 27 août 2020.
 
17 juin 2020 – Développement du site St-Columba : Présentation du nouveau projet de re-développement au Comité consultatif d’urbanisme (CCU).  Cette nouvelle version du projet a reçu un avis favorable du CCU et prévoit : la démolition de l’église et la construction de 7 nouvelles maisons sur son emplacement ;  la transformation du Parish Hall en 3 unités d’habitation, avec ajout d’une mezzanine (3e étage avec partie habitée) sur son toit; et un garage souterrain de 11 places de stationnement, avec rampe d’accès  sur Beaconsfield. Réf. Présentation au CCU_4020_Hingston_PPCMOI,  17 juin  2020 . Pour autre détails : consulter   la section Projet(s) du promoteur de ce blogue
 
4 juin 2020 – Rapport accablant sur la mauvaise gestion du patrimoine québécois. L’État québécois, notamment le Ministère de la Culture et des communications, continue à accuser une piètre performance en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. C’est ce que révèle un rapport dévastateur du bureau de la Vérificatrice générale, qui dénonce entre autre l’absence de vision, une stratégie d’intervention inadéquate et le manque de leadership dans le domaine, malgré l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Réf. Le patrimoine laissé à l’abandon. Jean-François Nadeau, Le Devoir, 4 juin 2020. Voir aussi  Le patrimoine à vau-l’eau, Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 juin 2020.
 
18 JANVIER 2020- Habiter un lieu de culte : une tendance de plus en plus prisée dans le marché immobilier. Photos à l’appui, trois exemples réussis de transformations Condo à vendre à Montréal (Mercier/Hochelaga-Maisonneuve), Montréal (Île), 2606, Rue Dickson, app. 1, 11971058 - Centris.ca  Salon, Condo à vendre à Montréal (Mercier/Hochelaga-Maisonneuve), Montréal (Île), 2606, Rue Dickson, app. 1, 11971058 - Centris.ca   Chambre à coucher, Condo à vendre à Montréal (Mercier/Hochelaga-Maisonneuve), Montréal (Île), 2606, Rue Dickson, app. 1, 11971058 - Centris.cad’anciens lieux de culte (First Presbyterian Church et chapelle Évangélique Emmanuel, Montréal; et église Notre-Dame-de-la-Paix, Québec) en condominiums. Certains appartements sont de petite taille, toutefois on a exploité l’espace au maximum en aménageant des mezzanines. Réf. Habiter un lieu de culte. Valérie Simard, La Presse+, 18 janvier 2020.
 
JANVIER 2020 – 4 autres projets (réussis) de condos dans des lieux de culte  à Montréal. Les Condos Beer Sheba exterieuranciennes églises désaffectées offrent aux promoteurs, architectes et designers une belle occasion de  »créer des lieux créatifs et originaux ». Voici quatre (4) autres exemples où d’anciennes églises ont été habilement réaménagées en habitations, tout en respectant leur caractère patrimonial.  Plein de belles idées pour les propriétairs du centre communautaire St-Columba ! Réf. Montréal Guide Condo,D’église à condo : 4 impressionnants projets de reconversion à Montréal.

 

SEPTEMBRE 2019 – St-Columba à la une du bulletin de la Société Histoire Canada! Dans une récente série d’articles sur la transformation du patrimoine religieux au Canada, au Québec, dans la ville de Québec et à Montréal, l’historien Mathieu Drouin cite le cas de l’église St-Columba comme « exemple à ne pas suivre« Il conclut son article ainsi :  « En somme l’église est aujourd’hui abandonnée. Elle ne jouit d’aucune protection et les citoyens sont contraints à l’opposition passive. Bref, un nouveau projet de destruction ne pourra sans doute pas être stoppé à moins d’une improbable intervention des élus. » Que M. Drouin se rassure : notre opposition sera loin d’être passive si jamais le promoteur soumet un nouveau projet de redéveloppement  impliquant de raser l’église ou le centre communautaire. Réf. Le patrimoine religieux transformé : Montréal. Par Mathieu Drouin (historien), Société Histoire Canada,  6 février 2019.
 
4 AOÛT 2019 – St Hyacinthe : une municipalité qui a à cœur la protection de son patrimoine.  Saint-Hyacinthe investit dans l’acquisition et la mise en valeur d’édifices religieux alors que d’autres municipalités n’hésitent pas à sacrifier ce patrimoine. Réf.Une ville à la rescousse de ses joyaux. Un dossier de Marc Tison et Edouard Plante-Fréchette, La Presse +, 4 août 2019.
 
4 AVRIL 2019 – La Ministre de la Culture interdit  la démolition du monastère  à Berthierville. Une ordonnance interdisant toute démarche de démolition pour les La municipalité a accordé un permis de démolition au nouveau propriétaire d’un monastère jugé exceptionnel et bâti en 1934 au bord du fleuve. 30 prochains jours a été émise au nouveau propriétaire /promoteur par la Ministre de la Culture, Nathalie Roy.  » Nous ne voulons pas d’une autre maison Boileau  », a-t-elle déclaré. La municipalité de Berthierville a procédé unilatéralement dans ce dossier, émettant un permis de démolition alors que la MRC de d’Autray avait recommandé la sauvegarde du bâtiment jugé exceptionnel. Réf.  Berthierville: Québec intervient pour protéger le monastère. Par Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 4 avril 2019.
 
3 AVRIL 2019 – Un autre bâtiment religieux  »exceptionnel » menacé de démolition à Berthierville. La démolition de l'ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville doit être entreprise sous peu. De la machinerie lourde était déjà présente sur le site mercredi.Le nouveau propriétaire, un promoteur immobilier, a obtenu un permis de démolition de la municipalité pour ce couvent  construit en 1934 au bord du fleuve et ayant hébergé les Moniales dominicaines jusqu’en 2012. La MRC de d’Autray l’a pourtant jugé de valeur patrimoniale  »exceptionnelle » et recommandé sa sauvegarde… Réf. Un monastère jugé exceptionnel bientôt démoli à Berthierville. Par Jean-François Nadeau, Le Devoir, 3 avril 2019.
 
10 MARS 2019 – 9 000 églises sont vouées à disparaître à travers le Canada. Ces édifices seront fermés, vendus ou transformés.  Réf. From sacred to secular: Canada set to lose 9,000 churches, warns national heritage group, par Bonnie Allen, CBC News, 10 mars 2019.
 
3 MARS 2019 – Renaissance du théâtre Empress (Notre-Dame-de-Grâce). Inauguré  en 1928, fermé en 1992, acheté en 1998 par la Ville, l’édifice a depuis été  laissé à l’abandon et fortement endommagé. Image result for photo théatre empress, rue sherbrookeLa nouvelle administration municipale semble déterminée à aller de l’avant avec un projet soutenu par une résidente, pour redonner vie à ce lieu comme espace culturel au coeur du quartier. Comme le souligne Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal, cette volonté concorde avec les priorités du Plan d’action en patrimoine adopté par la Ville en 2017 : « Il faut habiter un bâtiment culturel comme l’Empress pour le conserver. Cela fait partie de la personnalité de Montréal d’avoir cela. » Réf. Renaissance du théâtre Empress : cette fois-ci pourrait être la bonne. Par Cécile Bonneau, La Presse+, 3 mars 2019.
 
 
 
17 FÉVRIER 2019 – Un partenariat entre une église et un cirque pour aider à payer les factures. Rien n’est à exclure pour assurer la sauvegarde et l’entretien d’édifices religieux… Réf. Montreal church partners with circus company to help pay the bills, par Kate McKenna, CBC News, 17 février 2019.
 
 
 
11 FÉVRIER 2019 – Maisons des vétérans et « shoebox » : mieux protéger le patrimoine urbain de Hochelaga-Maisonneuve. L’arrondissement vient d’adopter une modification à son règlement sur l’urbanisme afin d’assurer un meilleur contrôle sur la démolition des maisons des vétérans et de type  « shoebox », des petites maisons de ville  construites au tournant du 20e siècle et dans les années 1940 afin de loger des ouvriers des usines de guerre et des vétérans.  «Comme c’est une architecture modeste, les gens pensent que ça n’a pas de valeur», dit l’historienne en architecture Diane Archambault-Malouin. Le comité de citoyens voué à la protection de ces maisons  veut s’assurer que le comité d’urbanisme de l’environnement soit sensible à la notion de quartier ouvrier populaire. Réf. Maisons des vétérans et shoebox : l’arrondissement resserre la réglementation, par Delphine Bergeron, Journal Métro, 11 février 2019.
 
8 FÉVRIER 2019 – Tout est à portée de main pour protéger le patrimoine bâti au Québec.  Il faut  « arrêter de dire que le patrimoine coûte trop cher. Ce qui coûte cher, c’est la perte, le laxisme qui laisse les biens se détériorer presque au point de non-retour. Plusieurs jeunes professionnels, très bien formés, ne demandent que ça, jouer leur rôle et soutenir une action visionnaire et efficace »… Opinions d’une propriétaire d’un bien classé, très impliquée dans l’action patrimoniale depuis quatre décennies. Réf. L’avenir du patrimoine bâti, Louise Mercier, Le Devoir (section Idées ), 8 février 2019. 
 
22 JANVIER 2019 – Une autre aberration : Québec veut démolir un édifice Le bâtiment original est en pierres grises. Il fait face au presbytère, lui aussi en pierres grises.patrimonial dans la municipalité de Sainte-Élisabeth (Lanaudière), pour construire une nouvelle maison des aînés.  Pourtant, l’ancien couvent des Soeurs de la Providence (construit en 1877) est  considéré comme ayant une valeur patrimoniale « supérieure » par la MRC de D’Autray — qui a aussi qualifié de « supérieur » son état physique. Principal argument invoqué : les coûts de mise à niveau… Réf. Le patrimoine sacrifié pour ériger une Maison des aînés.   Par Jeanne Corriveau,  Jean-François Nadeau et Marco Bélair-Cirino, Le Devoir,
 
19 JANVIER 2019 – La préservation du  patrimoine bâti fait partie de la lutte en  faveur de l’environnementC’est aussi au nom de l’environnement que les bâtiments anciens doivent être protégés et réutilisés, soutient Luc Noppen, historien de l’architecture et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAMPlus de 4000 bâtiments sont détruits chaque année au Québec. « Ça coûte combien, passer notre temps à jeter des bâtiments aux poubelles ? Il n’y a rien de plus polluant comme consommation que de détruire des immeubles sans d’abord voir à les recycler ». Réf. Pourquoi protéger le patrimoine bâti québécois ? Par Jean-François Nadeau, Le Devoir, 19 janvier 2019 – dossier  «Patrimoine en sursis».
 
19 JANVIER 2019 – Pourquoi autant d’édifices patrimoniaux sont-ils malmenés au Québec ? Des  experts en patrimoine soulignent les lacunes au niveau gouvernemental en matière de patrimoine : division des pouvoirs, valses administratives (d’une administration à l’autre), sensibilisation inégale des élus municipaux, fonctionnement en vase clos des ministères, une Loi (sur le patrimoine culturel) qui repose  »sur le bon vouloir des propriétaires » sans obligation d’entretien, absence d’outils pour une meilleure prise en charge locale du patrimoine par les municipalités… La nouvelle ministre de la Culture, Mme Nathalie Roy, a reconnu l’urgence de procéder à une meilleure protection du patrimoine : « Pour nous, une chose est claire : nous devons agir collectivement pour la préservation des édifices patrimoniaux du Québec et pour prévenir les cas de négligence ». Réf. Pourquoi autant d’édifices patrimoniaux sont-ils malmenés ? Par Jeanne Corriveau et Jean-François Nadeau, Le Devoir, 19 janvier 2019 – dossier  «Patrimoine en sursis».
 
19 JANVIER 2019 –  Immeubles patrimoniaux protégés, mais à l’abandon. Huit
exemples de maisons, complexes ou bâtiments patrimoniaux  qui ont été classés en raison de leurs qualités architecturales ou de leur importance historique, mais qui, au fil des décennies, ont été laissés à l’abandon et sont en état de détérioration avancée. L’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres (1899), propriété du Ministère des Transports, fait partie du lot. Réf. Patrimoine protégé par l’État mais abandonné au point de tomber,par Jean-François Nadeau, Le
Devoir, 19 janvier 2019 – dossier  «Patrimoine en sursis».
 
3 JANVIER 2019.  Défis patrimoniaux en 2019 : Entrevue avec Robert Turgeon, directeur général d’Héritage Montréal. Réf. 2019, une année de défis patrimoniaux, Radio-Canada Première, Audio fil du 3 janvier 2019,  à 16h40.
 
3 JANVIER 2019 – Des citoyens veulent sauvegarder le site aux alentours de la maison Boileau à Chambly. L’administration du maire Denis Lavoie compte maintenant reconstruire la maison Boileau à l’identique.Le Mouvement citoyen de Chambly a demandé à la direction générale du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications que le secteur soit officiellement reconnu comme un site archéologique à préserver. Réf. Potentiel archéologique relevé autour de la maison Boileau, par Jeanne Corriveau, Le Devoir, 3 janvier 2019.
 
3 JANVIER 2019 – Comment assurer la préservation du patrimoine? Table ronde avec Yves Bergeron, directeur de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et Jacques Demers, Président de la Fédération québécoise des municipalités. La mobilisation citoyenne et l’acceptabilité sociale sont des facteurs de plus en plus incontournables. Réf. Radio-Canada Première, Midi info – Audio fil du jeudi 3 janvier 2019, Manon Globensky, à 12 h 38.
 
30 DÉCEMBRE 2018 – Démocratie et participation citoyenne à Montréal en 2018 : qu’en est -il vraiment ? Réf. Montréal, ville participative ? Entre rêve et réalité, par Jonathan Durand Folco , La Presse +, 30 décembre 2018.
 
30 DÉCEMBRE 2018 – Patrimoine bâti, urbain et paysager :  les bons et les moins bons coups de 2018. Tour d’horizon avec Dinu Bumbaru, directeur  des politiques à Héritage Montréal. Réf. Patrimoine: les bons et les moins bons coups de 2018, par Suzannee Colpron, La Presse, 30 décembre 2018.
 
5 DÉCEMBRE 2018 –  La manie de faire table rase du patrimoine bâti au Québec. Selon la chroniqueuse Marie-France Bazzo, « Le patrimoine est, depuis toujours, le parent pauvre de l’action gouvernementale. Et à force de s’en foutre, on le laisse partir en fumée ou aux mains de promoteurs avides. Les autorités publiques doivent impérativement se doter d’une politique, avec des ressources, des mécanismes d’action effectifs, un responsable qui s’y consacre. » Réf. Le beau, le progrès et les promoteurs, par Marie-France Bazzo, L’actualité, 5 décembre 2018.
 
6 DÉCEMBRE 2018 – Démolition de la maison Boileau à Chambly. La démolition de la maison Boileau continue à soulever des questions sur le peu d’importance accordé au patrimoine, malgré les combats de longue haleine et les efforts soutenus d’organismes  comme Héritage Montréal. Réf. Maison Boileau : l’avenir, ce gardien du passé, par Odile Tremblay, Le Devoir, 6 décembre 2018.
 
4 DÉCEMBRE 2018 – L’ignorance qui tue le patrimoine local. Lettre publiée dans Le Devoir par Pierre Lahoud, historien et photographe. Il faut connaitre le patrimoine situé sur son territoire pour y être sensible, ce qui n’est pas le cas de toutes les municipalités et MRC au Québec. Réf. L’ignorance qui tue le patrimoine local. Le Devoir (Lettres),
 
3 DÉCEMBRE 2018 – Décider, collectivement, que la maison Boileau sera le dernier bâtiment patrimonial à être détruit. « Le patrimoine bâti est, après la langue, l’élément le plus important de notre ADN culturel », écrit cet ingénieur civil révolté par la destruction de la maison Boileau et par l’incurie des fonctionnaires et des élus, tant au niveau national (MCCQ) que municipal. Et en réponse à l’argument – souvent avancé par les propriétaires de bâtiments anciens – de leur état de dégradation irréversible, il rétorque : « L’expérience nous apprend qu’il est toujours possible de redonner en grande partie vie à un bâti ancien, peu importe le manque de soin »Réf. La destruction sauvage de la maison Boileau ne doit pas avoir été vaine. Par  Yves Lacourcière , Le Devoir (Libre Opinion), 3 décembre 2018.
 
1er DÉCEMBRE 2018 – « On détruit plus facilement qu’on conserve ». Pour  Yves Bergeron, directeur de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, « il existe une fracture entre l’attention que porte de plus en plus le grand public au patrimoine et ce que [l’on constate] du côté des élus et des décideurs ».  Réf. Qu’est-ce qui cloche dans la gestion du patrimoine québécois? Par Jean-François Nadeau, Le Devoir, 1er décembre 2018.
 
28 NOVEMBRE 2018. Une autre maison patrimoniale détruite à St-Denis-sur-Richelieu. La peinture de la maison semble défraîchie.Il s’agit la maison Vézina, construite en 1880, non loin du chemin des Patriotes. Le conseil municipal de Saint-Denis-sur-Richelieu s’apprêterait à « adopter un règlement obligeant les résidents du village qui possèdent une maison patrimoniale à l’entretenir convenablement. » Selon M. Guy Archambault, président de la Société d’histoire des Riches-Lieux. le ministère de la Culture devrait être « plus vigilant » en ce qui concerne le patrimoine bâti du Québec et  « devrait aussi éviter de confier cette responsabilité aux municipalités, qui selon lui n’ont souvent pas les moyens d’entretenir ce genre de bâtiment». Réf. Au tour de Saint-Denis-sur-Richelieu de perdre une partie de son patrimoine, Jérôme Labbé, Ici Radio-Canada, 28 novembre 2018. (Photo : La maison Vézina, avant sa démolition. Photo : Google).
 
27 NOVEMBRE 2018 – Préserver le patrimoine : Entrevue avec Dinu Bumbaru, Directeur des politiques à Héritage Montréal. La démolition de la maison Boileau est «un geste erratique», qui dénote les faiblesses des autorités publiques pour assurer la protection du patrimoine. Par ailleurs, la sensibilité de la population envers le patrimoine s’est beaucoup développée au cours des deux dernières décennies : « La société a beaucoup évolué, peut être plus que ses pouvoirs publics, qui se sont beaucoup partagé des pouvoirs, mais très peu les devoirs ». Réf. Comment préserver le patrimoine : entrevue avec Dinu Bumbaru, Radio-Canada, audio-fil du 27 novembre 2018, Gravel le matin, à 6h 48 min.
 
27 NOVEMBRE 2018 -La maison Boileau sera reconstruite à l’identique. La Ville de Chambly a confirmé lundi vouloir construire une réplique de la maison Boileau qu’elle a fait démolir en invoquant son état de détérioration trop avancé. Pourtant deux spécialistes en restauration de maisons anciennes décrient la décision de démolir et affirment que la maison était restaurable et riche d’éléments d’époque et de bons matériaux. Réf. La maison Boileau sera reconstruite à l’identique. Par Jeanne Corriveau et Jean-François Nadeau, Le Devoir, 
 
25 NOVEMBRE 2018 – Le gouvernement du Québec songe à instaurer avec les municipalités un répertoire des biens patrimoniaux à risque.  Québec songe à instaurer un répertoire du patrimoine à risqueÀ la suite de la démolition de la maison Boileau à Chambly, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a réalisé « l’urgence d’agir » pour protéger le patrimoine bâti.  « Ce triste événement doit servir à quelque chose », a-t-elle déclaré. Réf. Québec songe à instaurer un répertoire du patrimoine à risque. La Presse canadienne, 25 novembre 2018.(Photo : Raymond Ostiguy, La Presse Canadienne)
 
 24 NOVEMBRE 2018. Réf. Le bingo du patrimoine. Par Marie-Andrée Chouinard, Le Devoir, 24 novembre 2014.
 
23 NOVEMBRE 2018 –  La maison Boileau à Chambly démolie. Rare La maison Boileau, rare témoin de l’histoire des patriotes de 1837-1838, a été démolie jeudi matin par deux pelles mécaniques et des employés de la Ville de Chambly.témoin de l’histoire des patriotes de 1837-1838, la maison Boileau avait été acquise en 2016 par la Ville de Chambly, qui avait annoncé son intention de la restaurer et d’en faire un bureau d’information touristique. Elle ne bénéficiait d’aucune protection puisqu’elle n’était ni classée ni citée. Le maire et le directeur général invoquent maintenant la nécessité de démolir la vieille maison en raison des rapports  sur l’état de la maison. Réf. La maison du patriote Boileau démolie. Par Jeanne Corriveau et Jean-François Nadeau, Le Devoir, 
 
23 OCTOBRE 2018 – Une autre église vendue à un promoteur immobilier : Mountainside United Church (Westmount).
Corev Immobilier a racheté cet édifice patrimonial (construit en 1914)  pour 4 millions $, avec l’intention d’y aménager des condos ou des maisons individuelles – en respectant l’enveloppe et le contenu du bâtiment. Réf. Westmount’s Mountainside United Church is sold to a developer, Susan Shwartz, Montreal Gazette, 23 octobre 2018.
 
11 OCTOBRE 2018 – St-Columba : un article de la Montreal Gazette sur la rencontre d’information du 26 septembre 2018.   Nous encourageons tout projet qui s’inscrit dans la réutilisation du patrimoine bâti. Réf. New Church owner woos N.D.G. neighbours by asking for their advice. Par Katherine Wilton, Montreal Gazette, 11 octobre 2018.
 
9 OCTOBRE 2018 – Urgence d’agir pour l’avenir des édifices religieux –  Alors que les La petite église presbytérienne de Métis-sur-Mer, après sa restaurationlieux de culte continuent à se vider au Québec à une cadence accélérée (on ferme au moins une église par semaine),  il devient de plus en plus impératif de faire preuve de créativité pour conserver et transformer ces bâtiments. Selon la conseillère au développement culturel de la MRC de La Mitis, il en coûterait autant, sinon moins, de reconvertir les églises en projets rassembleurs pour la communauté que de les démolir (les frais de démolition étant très élevés et pouvant atteindre 3 ou 4 millions de dollars par bâtiment).  Réf.  Urgence d’agir pour l’avenir des églises, Laurence Gallant, Ici Radio-Canada, 
 
2 OCTOBRE 2018 : Redonner vie à nos églises : un engagement de la Coalition avenir Québec (25 M $ par année). Maintenant qu’il est confirmé que la CAQ formera le prochain gouvernement au Québec, rappelons les engagements pris durant la campagne électorale à l’égard du patrimoine religieux : 1- rétablir le financement pour la restauration du patrimoine religieux (20 millions $ par an); 2- mettre en place un fonds de soutien à la conversion des églises  (5 millions $ par an). «Il faut redonner vie à nos églises, leur trouver de nouvelles vocations au besoin, mais il faut les conserver. Notre patrimoine religieux, c’est une partie de notre mémoire collective», a déclaré M. François Legault, chef de la CAQ et maintenant premier ministre désigné du Québec. Réf. Redonner vie à nos églises, 15 septembre 2018.
 
Élections Québec 2018 : Le Conseil du patrimoine religieux du Québec adresse ses priorités aux principaux partis politiques. Dans son bulletin d’information d’automne 2018, le CPRQ formule trois grandes recommandations au gouvernement :  1- Définir une stratégie d’intervention spécifique pour le patrimoine religieux; 2- Renforcer le partenariat entre l’État québécois et le CPRQ ; et 3- Poursuivre la responsabilisation des municipalités en matière de patrimoine religieux (Réf.  Bulletin d’information du CPRQ, automne 2018, volume 18, no 3,  p.2).
 
19 SEPTEMBRE 2018 – Transformer les églises : plusieurs nouvelles  idées Le projet 1606 a transformé l'église en lieu de rassemblement culturel pour la collectivité. En ce moment, 562 églises du Québec sont en mutation, soit une sur cinq.  A travers la province, plusieurs municipalités, promoteurs privés, experts et citoyens se mobilisent pour les sauvegarder et les transformer, soit en conservant leur vocation communautaire, soit en les convertissant à d’autres usages. Selon les porte-parole du Conseil du patrimoine religieux du Québec,  »tous les projets ont du potentiel, à condition que les citoyens désirent sauvegarder leurs églises ». Réf. Tatouer dans les églises et les chauffer à la la cryptomonnaie. Par Fanny Lachance-Paquette,  Ici Radio-Canada – Estrie, 
 
Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à consulter la section  »Transformer les églises  »de ce blogue.
 
SEPTEMBRE 2018 – Un  nouveau plan de redéveloppement pour St-Columba – Les nouveaux co-propriétaires invitent les résidents du voisinage à une rencontre  d’information sur le plan qu’ils envisagent pour le   »redéveloppement du site de l’ancienne église St-Columba« . La séance se tiendra le mercredi 26 septembre à 19h, dans les locaux du centre communautaire (4036, avenue Hingston). Voir la Lettre d’invitation.
 
Nous espérons que les résidents assisteront nombreux à cette rencontre afin de faire part de leurs réactions sur le nouveau plan de redéveloppement envisagé, et de leurs idées pour transformer et réutiliser les deux bâtiments sur le site (église et centre communautaire)..
 
 
30 JUILLET  2018. Un article du New York Times sur la transformation d’église au Québec. L’article met en relief  une douzaine d’églises québécoises transformées et converties à d’autres usages – salles de lecture, condos de luxe, fromageries, salle de concert, spa, centre sportif… A noter que ces projets ont été réalisés en collaboration avec le  Conseil du patrimoine religieux du Québec,  et sont décrits plus en détail dans la Section Transformation d’églises  de ce blogue.  Réf. Where Churches Have Become Temples of Cheese, Fitness and Eroticism, New York Times, 30 juillet 2018.
 
1 AVRIL 2018. Une église sauvée par la culture des laitues.Des laitues pour sauver une église  Inno-3B, une PME québécoise spécialisée dans l’agriculture verticale, propose un plan de sauvetage pour l’église de Saint-Pacôme (Bas St-Laurent), en y aménageant un centre de démonstration de culture de laitue, végétaux et fines herbes. Une firme d’architectes prépare des plans pour une utilisation optimale de l’espace de l’église, afin d’y installer les équipements de culture ainsi qu’un marché pour la vente des produits récoltés, une cuisine collective et un espace communautaire. En plus de sauver le bâtiment en occupant l’espace, le projet sera une solution au chauffage du bâtiment. Réf. Des laitues pour sauver une église, Isabelle Ducas, La Presse, 1 avril 2018 et Inno-3B propose un centre de démonstration de culture verticale pour l’église de Saint-Pacôme, Maurice Gagnon, Le Placoteux, 17 .octobre 2017.
 
29 MARS 2018.  Dilapidation du patrimoine bâti montréalais : une portion du mur d’enceinte de l’Hôtel Dieu démoli sans autorisation.  Le  CHUM a procédé à la démolition en octobre 2017 – sous l’ancienne administration Coderre-,  alors que l’ensemble de ce site patrimonial est protégé, contrevenant ainsi à la Loi sur le patrimoine culturel. Réf. Un mur patrimonial de l’Hôtel-Dieu détruit « sans autorisation », Larent Therrien, Radio-Canada, 29 mars 2016.
 
12 MARS 2018.  Transformer le patrimoine bâti au profit de la communauté : un autre exemple inspirant à Lachine.  Un immense couvent de pierres grisesLes Soeurs de Sainte-Anne, qui ont mis en vente la maison mère de la congrégation à Lachine, exigent que le bâtiment garde un esprit communautaire, que le jardin soit accessible au public et que le projet soit inclusif. Selon le chroniqueur Marc-André Carignan, le fait de poser des conditions strictes au futur promoteur est tout à leur honneur  : «Ce qui m’inspire beaucoup dans cette histoire-là, c’est qu’on ne voulait pas laisser ça à n’importe quel promoteur simplement pour faire du profit». Réf. : Transformer le patrimoine bâti au profit de la communauté : l’exemple des Sœurs de Sainte-Anne. Par Marc-André Carignan, Radio-Canada, 12 mars 2018.
 
12 FÉVRIER 2018.  Pour la sauvegarde des lieux de culte et communautaire dans Rosemont. Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie du 12 février 2018, les élus ont voté une motion «visant à protéger les lieux collectifs, communautaires et institutionnels […] en refusant les changements de zonage et d’usages là où il y a des usages et un zonage institutionnel et de lieu de culte.» Le maire François Croteau entend ainsi mieux défendre les lieux de culte et communautaires  contre la spéculation immobilière. Cette motion fait suite à la consultation publique du 31 janvier dernier sur la démolition de l’église située au 6724, rue Fabre. Plusieurs citoyens se sont prononcés contre le projet du développeur immobilier qui veut y construire une vingtaine de logements de type condominiums et souhaitent conserver l’aspect collectif des lieux, pour y accueillir des organismes communautaires, par exemple. Réf. Sauvegarder les lieux de culte et communautaires, par Emmanuel Delacour, Journal Métro, 13 février 2018; voir aussi le
Communiqué émis par l’arrondissement.
 
2 MARS 2018 – Patrimoine, recyclage des bâtiments et développement durable. Propulsé par Vivre en ville, Ocollectivitesviables.org propose des ressources (analyses, articles, définitions, études de cas) sur les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au développement de milieux de vie de qualité. Le patrimoine fait partie des défis à relever pour aménager des collectivités viables : «Mettre en valeur notre patrimoine en protégeant ou en réhabilitant les bâtiments et les paysages emblématiques, classés ou non».  Les notions couvertes sous ce thème incluent : restauration versus transformation, pourquoi recycler un bâtiment et les avantages du recyclage des bâtiments en termes environnementaux . Pour plus de détail : cliquer ici. 
 
Pour les nouvelles publiées sur cette page de 2015 à 2017 : Cliquer ici
 
 

Une réflexion sur “Accueil

  1. FB

    Ce projet est un non sens…il faut sauver l’identité et le charme du patrimoine de NDG. Je vous soutient à 300% dans cette lutte. Pourquoi l’argent donné par le lobby de l’immobilier aux politiciens aurait encore une fois raison de la vie des voisins immédiat qui eux vont perdre de l’argent car avec ce dézonage, leurs maisons vont perdre de la valeur et de la tranquilité.
    C’est un SCANDALE ce qui se passe… Il faut lutter contre toutes ces dérives.
    FB

    J’aime

Laisser un commentaire