Qui sommes-nous ?

Click here for the site in English

Nous sommes un groupe de résidents du quartier Notre-Dame-de Grâce à Montréal, vivant dans le voisinage  d’une petite église centenaire et de son Parish hall (centre communautaire) : l’église St-Columba, située sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce, entre les avenues Hingston et Beaconsfield (Parish hall situé au 4036, avenue Hingston).

Notre groupe, le Comité du patrimoine et du bon voisinage – avenue Hingston, s’est formé et mobilisé en 2015 pour lutter contre un projet immobilier qui proposait de démolir l’église et construire 7 nouvelles habitations sur son emplacement. (Projet particulier PP-87).

Suite aux résultats du registre tenu en mars 2016 (224 signatures, versus 166 requises pour la tenue d’un référendum), le conseil d’arrondissement de Côte-des-neiges-Notre-Dame-de Grâce (CDN-NDG) votait pour l’abandon du projet particulier.

Depuis ce temps,  l’église et le Parish hall (centre communautaire) adjacent sont vacants et à l’abandon.

Un nouveau de projet de redéveloppement du site de St. Columba a récemment été proposé par les  propriétaires/ promoteurs et reçu un avis favorable du Comité consultatif d’urbanisme (juin 2020). Ce projet nous force à revoir certaines de nos positions antérieures et notamment, à nous résigner à la perspective de voir l’église démolie, suite à des années d’inoccupation, de manque d’entretien et de négligence volontaire. (Voir section Notre position de ce blogue).

Nos valeurs et préoccupations : Patrimoine,  développement durable et préservation du cadre bâti

Notre groupe tient à défendre l’identité même et la préservation de notre milieu de vie. Le charme de ce sous-secteur de Notre-Dame-de-Grâce tient dans l’habitat existant, qui donne tout le cachet des lieux et témoigne de notre histoire autant que de celle de Montréal.

Des rues résidentielles avec des maisons centenaires bordées  de grands arbres et d’espaces verts, d’anciens bâtiments porteurs d’histoire, une série de petites églises et d’enclos paroissiaux, disséminées le long de l’avenue  Notre-Dame-de-Grâce et les rues avoisinantes : voilà ce qui caractérise notre quartier et que nous tenons à  préserver.

La mise en valeur du patrimoine bâti  et la réutilisation des bâtiments anciens (développement durable) nous tiennent  à cœur.

Depuis 2015 nous militons en faveur de la restauration et du réaménagement des deux bâtiments sur le site St-Columba (église et Parish hall).   Pour nous il importe de :

  • préserver et valoriser ces bâtiments porteurs d’histoire et qui procurent un charme distinctif au quartier ;
  • agir de manière éco-responsable : recycler  (rénover,  transformer) et réutiliser, au lieu de démolir; et éviter les impacts négatifs sur l’environnement d’une démolition  / nouvelle construction;
  • contrer  l’inoccupation et le manque d’entretien par les propriétaires;
  • procurer des locaux (ou des unités d’habitation) à des organismes ou à des individus à la recherche d’espaces pour leurs activités ou pour se loger.

Nous avons fourni dans ce blog de nombreux exemples de projets réussis de transformation d’édifices religieux (voir section Transformer les églises).

Nos objectifs 

Plusieurs objectifs que poursuivons depuis 2015 demeurent  :

  1. Sensibiliser à l’importance de préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti montréalais, en particulier le patrimoine modeste, de quartier (aussi dit  »patrimoine de proximité »)
  2. Encourager la rénovation (restauration,  transformation), la réutilisation et l’occupation des bâtiments anciens, dans une perspective de développement durable
  3. Faire une veille sur les projets de redéveloppement envisagés pour le site de St-Columba
  4. Encourager la participation citoyenne autour de ces projets
  5. Faire connaitre le cas de l’église St-Columba (réseautage, communication)

NOS ACTIONS DEPUIS 2016  – L’ancien projet particulier PP-87 (démolition de l’église St-Columba et construction de 7 nouvelles maisons) contre lequel nous nous sommes mobilisés de 2014 à 2016,  a été officiellement abandonné en avril 2016. Néanmoins, nous avons continué  à intervenir  auprès du bureau d’arrondissement, des élus et de la Ville centre, afin d’effectuer une relance ou un suivi concernant  différents aspects , entre autres :

  • Conservation et transformation du Parish hall :  Jusqu’à  récemment (janvier 2020), les propriétaires / promoteurs envisageaient de démolir le Parish hall pour le remplacer par 3 nouvelles habitations (qui s’ajoutaient aux 7 nouvelles maisons sur l’emplacement de l’église).  Nous avons signifié  au  bureau d’arrondissement (DAUSE) et aux élus notre totale opposition à l’idée de voir l’ensemble du site ainsi rasé. Nous avons milité en faveur de la transformation et de la réutilisation du Parish hall, incluant à des fins résidentielles. Maintenant que la Ville a obligé  le propriétaire à conserver ce bâtiment significatif (une décision dont nous nous  réjouissons), nous sommes centrés sur la préservation intégrale de sa façade et sur les impacts qu’auront sur ce bâtiment les  travaux de démolition, d’excavation et de construction prévus sur le site.
  • Lettre à la nouvelle ministre de la Culture et des communications –  2019 . En avril 2019,  nous avons alerté le MCCQ au sujet de la dégradation et de la possible démolition de l’église St-Columba et du  Parish hall – Pour voir notre lettre : Cliquer ici
  • Participation à la Consultation publique sur le projet de Plan d’action en patrimoine 2017-2022 de la Ville de Montréal – Dans le cadre de cette consultation, nous déposé un mémoire et fait une présentation sur Le cas de l’église St-Columba (avril 2017).
  • Demande de réintégration de l’église St-Columba sur la liste des bâtiments patrimoniaux dans le plan d’urbanisme –  L’église a été retirée de cette liste en janvier 2016, pour fins de démolition (dans le cadre du projet particulier antérieur PP-87). Notre demande de réintégration  a été rejetée (en avril 2016) par le Directeur de l’urbanisme de la Ville centre qui a invoqué la  »faible valeur architecturale de l’église ».
  • Demande de reconnaissance  patrimoniale L’église n’étant plus inscrite dans le Plan d’urbanisme, en 2017 nous avons demandé à ce qu’elle soit reconnue et protégée via d’autres mécanismes, sans succès.
  • Inscription de St-Columba comme site vulnérable sur la plateforme H-MTL de Héritage Montréal (aujourd’hui Memento). Pour voir la fiche de cette alerte citoyenne : Cliquez ici.
  • Entretien de l’église et du Parish hall. Ces bâtiments ont été complètement négligés depuis 2012 (église) et 2016 (Parish hall). Nous  nous avons demandé régulièrement au bureau d’arrondissement d’effectuer des visites d’inspection et-ou d’exiger les travaux d’entretien requis auprès du propriétaire. En  2018 nous avons appris que la Ville ne pouvait pas forcer les propriétaires à assurer un chauffage minimal l’hiver.
  • Bâtiments vacants et occupation temporaire – Nous avons milité en faveur d’une réutilisation / occupation des deux bâtiments (église et centre communautaire) afin de réduire les effets néfastes de l’inoccupation. En février 2017, nous avons mis en relation les propriétaires de St-Columba, avec l’organisme Entremise, afin d’explorer les possibilités d’occupation temporaire des locaux, en attendant qu’un nouveau projet de re-développement à plus long terme ne soit défini. Aucune suite n’a été donnée par les propriétaires à l’invitation d’Entremise.
  • Acheteurs ou locataires potentiels A plusieurs occasions, nous avons transmis aux propriétaires des messages (reçus dans notre boite courriel stcolumba.ndg@gmail.com), de personnes ou de groupes intéressés à acheter ou à louer des espaces, dans l’église ou dans le centre communautaire.  Aucune suite n’a été donnée à ces requêtes.
  • Remplacement et réutilisation des vitraux –  Les 10 vitraux originaux de l’église ont été enlevés sans permis par le propriétaire en décembre 2015 et  »remplacés » par de vulgaires panneaux en contreplaqué ( »plywood »), qui ont défiguré la façade et contribué à la détérioration accélérée du bâtiment (panneaux non étanches). Nous avons réclamé en vain qu’ils soient remplacés par de nouveaux vitraux sur mesure, ou par des fenêtres étanches. Dans le cadre du nouveau projet particulier envisagé, ces vitraux pourraient être réutilisés comme éléments décoratifs lors de la transformation du Parish hall.

 

2 réflexions sur “Qui sommes-nous ?

  1. isabellemarjorie

    Bravo pour ce site très complet qui me permet de découvrir la richesse et l’histoire passionnante de ce lieu, situé à 2 minutes de chez moi. Il faut éviter sa destruction au nom de l’Histoire et de la beauté de notre quartier ! Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire