Patrimoine modeste, de quartier

Click here for the site in English

La réflexion amorcée en 2013 par le Conseil du Patrimoine de Montréal (CPM), dans le cadre de son 10e anniversaire, fait ressortir l’importance du patrimoine des quartiers :

 »Parfois modeste, souvent plus typique que monumental, ce patrimoine (des quartiers) est au cœur du quotidien de tout un chacun et contribue pour beaucoup à l’identité de Montréal ».

L’église St-Columba, avec son centre communautaire (Parish hall), en est un parfait exemple. Le charme de l’église et son implication très active dans la communauté, ont été soulignés dans un site consacré à un circuit pédestre des églises de Notre-Dame-de-Grâce. Ce site, monté par un résident de l’avenue Beaconsfield (Visites pédestres NDG/NDG Walking Tour) est aujourd’hui inactif.

Dinu Bumbaru,  la « voix » d’Héritage Montréal, a affirmé en 2015 que l’église St-Columba ne devrait pas être détruite. Toutes les églises sur le territoire de Montréal, même modestes,  devraient être protégées par la Ville.  Et il ajoutait : « St. Columba… should not be overlooked for its historical significance. lt’s a rather   modest building, but it has a strong presence in the area« . M. Bumbaru avait aussi remis en question le processus de classement patrimonial des bâtiments; la cote  »faible » ne devant pas, selon lui,  influencer une décision de démolition. Ref. Heritage Montréal wants St-Columba Preserved , The Free Press, 25 août 2015.