Se mobiliser

 

Click here for the site in English 

9 AOÛT 2021 – Référendum PP-122: RÉSULTATS.  Il y a eu 556  bulletins de vote pour le référendum St-Columba, soit un taux de participation élevé (33 % des 1500 personnes habiles à voter dans les zones référendaires du projet), ce qui reflète une forte mobilisation citoyenne.  Le camp du OUI (pro-projet) l’emporte, avec 336 voix, tandis que le camp du NON (contre le projet) a récolté 219 voix (4 résidents sur 10 demeurent opposés au projet actuel). Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont accordé leur soutien et ont voté CONTRE ce projet. Non seulement ce dernier n’est pas éco-responsable, en plus il crée un précédent dangereux pour d’autres bâtiments anciens situés sur le territoire de l’arrondissement. 

 

26 JUILLET 2021 – RÉFÉRENDUM : VOTONS NON au projet actuel proposé pour le redéveloppement du site St-Columba (projet particulier PP-122). Pourquoi voter NON : voir la section NOTRE Position de ce blogue.

RÉFÉRENDUM pour le projet particulier PP-122 (St-Columba) : 1er août 2021 (par la poste)- Vu le contexte de pandémie, le scrutin référendaire se déroulera exclusivement par correspondance (envoi postal).  Les dates à surveiller sont les suivantes: 

  • le 9 juillet :  les personnes habiles à voter (PHV) domiciliées dans les zones référendaires recevront par la poste, un  »Avis d’inscription » sur la liste référendaire, avec des instructions pour faire ajouter ou corriger des noms, le cas échéant – elles pourront le faire jusqu’au 20 juillet.
  • le 26 juillet : les personnes habiles à voter recevront leur bulletin de vote. Elles auront environ 1 semaine pour le remplir et le renvoyer (par la poste, dans une enveloppe pré-affranchie), accompagné d’un formulaire  »Déclaration de l’électeur » dûment rempli et d’une photocopie d’une pièce d’identité comportant une signature.
  • Renvoyez votre bulletin de vote au plus tard le 3 août 2021 (les bulletins doivent être reçus au bureau d’arrondissement avant 16:30, vendredi le 6 août 2021). 
  • Pour les avis publics publiés par l’arrondissement : consulter la page d’accueil de ce blogue.

21 JUIN 2021 – VOTE EN FAVEUR D’UN RÉFÉRENDUM pour le projet particulier PP-122 (St-Columba). À la séance du conseil d’arrondissement du 21 juin (au Point 4.12 de l’ordre du jour), 3 conseillers ont voté en faveur de la tenue d’un référendum pour le projet PP-122  (Marvin Rotrand, Lionel Perez, et Christian Arseneault), 2 conseillers ont voté contre  (Peter McQueen et Magda Popeanu) ; et la mairesse Sue Montgomery a conclu en votant pour un référendum, sans aucun argumentaire pour justifier sa décision. (Résultat : 4 voix pour un référendum, 2 voix contre).  À noter que Christian Arseneault, conseiller du district de Loyola, a expliqué son vote en disant qu’il croit fermement à offrir l’option référendaire afin que tous les résidents puissent s’exprimer, même s’il demeure contre le projet actuel  ( »The project is lacking many things »). Il a ajouté qu’il ne versera pas une larme si le projet est rejeté ( »I will not loose a tear if the project is not accepted »). Pour visionner la partie de la séance du Conseil portant sur ce point, avec des renseignements sur le scrutin référendaire, aller à : CDNNDG – Séance lundi 21 juin 2021 – Point 4.12 – PP-122 St-Columba – regarder à partir de 3:14:00. Le scrutin débutera dans la dernière semaine de juillet et se déroulera par correspondance (envoi postal).  Les personnes habiles à voter recevront une enveloppe pré-affranchie avec leur bulletin de vote, et auront environ 1 semaine pour le remplir et le renvoyer (par la poste) – avant le 3 août 2021.

21 MAI 2021 :  RÉSULTATS DU REGISTRE POUR LE PROJET ST-COLUMBA (PP-122) : 219 signatures enregistrées!!!! L’Avis public annonçant les résultats du registre a été publié : 219 signatures ont été enregistrées (versus 162 requises  pour un scrutin référendaire). Nous tenons à remercier chaleureusement tous les résidents et résidentes qui nous ont appuyé et qui ont signé le registre. Nous espérons que cette forte voix citoyenne mènera vers le retrait de la résolution du projet sous sa forme actuelle et vers une révision des éléments qui ne cadrent pas avec le milieu bâti (retrait du stationnement souterrain,  redimensionnement des nouvelles constructions et augmentation des surfaces vertes) de manière à avoir un projet résidentiel respectueux de l’environnement, et qui s’insère harmonieusement dans notre quartier. Nous vous tiendrons au courant des suites, revenez visiter ce blogue.

JEUDI 20 MAI 2021 : DERNIER JOUR POUR SIGNER LE REGISTRE pour le projet PP-122 !!! Vous avez jusqu’à 23:59 ce soir pour signer le registre. Chaque signature compte et il en faut 162. Nous rappelons que c’est la dernière occasion pour les citoyens-nes de demander une révision du projet. Si le nombre de signatures requises (162) n’est pas atteint, cela signifie que le projet tel que proposé actuellement passe et que les résidents n’auront plus un mot à dire sur le projet. Nous vous rappelons les 3 manières de signer le registre (N’oubliez pas de joindre une copie d’une pièce d’identité) :

  • COMMENT signer le registre  :
    • en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire PP-122
    • par courriel, à l’adresse suivante : consultation.cdn-ndg@montreal.ca – en utilisant le Tableau joint
    • ou en personne, sur rendez-vous en communiquant au 514-770-8766 ou au 514-872-9492, pour déposer la demande au bureau d’arrondissement CDN-NDG (5160, boulevard Décarie, bureau 600, Montréal)
  • Important – Il faut joindre une  copie(numérisée, photocopie ou photo) d’une pièce d’identité :  permis de conduire, carte d’assurance-maladie du Québec, ou passeport canadien.
  • QUI peut signer le registre : tout citoyen canadien; majeur (18 ans ou plus); résident/domicilié dans la zone référendaire du projet* (Pour la liste des rues /adresses comprises dans chaque zone : Cliquer ici)
  • Important : Tous les individus de 18 ans et plus vivant à une même adresse peuvent signer le registre
  • Pour plus d’information : consulter l’Avis public, qui inclut une description du projet et des plans proposés.  
  • POURQUOI SIGNER LE REGISTRE ? Pour amener une dernière révision du projet. Si le nombre de signatures requises n’est pas atteint (162 signatures), les résidents-tes n’auront plus un mot à dire sur le projet tel que proposé actuellement. Pour plus d’information : voir plus bas et la section Notre position de ce blogue.

Click here for the site in English

18 MAI 2021 – PLUS QUE 3 JOURS POUR SIGNER LE REGISTRE pour le projet St-Columba (PP-122)!!! Le registre est ouvert jusqu’à ce jeudi (20 mai) inclusivementChaque signature compte et il en faut 162 pour forcer une révision du projet. Tous les individus de 18 ans et plus vivant à une même adresse peuvent signer le registre. Voici un rappel de comment signer le registre (N’oubliez pas de joindre une copie d’une pièce d’identité) :

  • COMMENT signer le registre  :
    • en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire PP-122
    • par courriel, à l’adresse suivante : consultation.cdn-ndg@montreal.ca – en utilisant le Tableau joint
    • ou en personnesur rendez-vous en communiquant au 514-770-8766 ou au 514-872-9492, pour déposer la demande au bureau d’arrondissement CDN-NDG (5160, boulevard Décarie, bureau 600, Montréal)
  • Important : Une copie d’une pièce d’identité (numérisée, photocopie ou photo) doit être jointe à la signature :  permis de conduire, ou carte d’assurance-maladie du Québec, ou passeport canadien.
  • QUI peut signer le registre : tout citoyen canadien; majeur (18 ans ou plus); résident/domicilié dans la zone référendaire du projet* (Pour la liste des rues /adresses comprises dans chaque zone : Cliquer ici)
  • Pour voir l’avis public publié le 6 mai : Cliquer ici

TENUE D’UN REGISTRE pour le PP-122 (redéveloppement du site St-Columba) : du 6 au 20 mai 2021 inclusivement.  Le registre demandant la tenue d’un scrutin référendaire pour ce projet particulier est maintenant ouvert. Pour consulter l’Avis public publié le 6 mai : Cliquer ici. Vous trouverez ci-après des informations sur les 4 manières de signer le registre. IMPORTANT: Une copie d’une pièce d’identité doit être être jointe à la demande /signature

Le nombre de signatures requises pour la tenue d’un scrutin référendaire est de 162. Les résultats du registre seront publiés le 21 mai 2021 sur le site web de l’arrondissement.  Nous vous tiendrons au courant des résultats. Pour plus d’information : consulter l’Avis public, qui contient en annexe la documentation officielle sur le projet et les plans proposés. 

POURQUOI SIGNER LE REGISTRE ? 

  • Nous disons  OUI à un projet résidentiel  sur le site de St-Columba , mais nous voulons un projet qui respecte l’intégrité du cadre bâti et du caractère paysager de notre quartier et un projet éco-responsable. Ce n’est pas le cas du projet actuel, tel que proposé et adopté en 3ème lecture le 6 avril.
  • Le projet actuel est loin de recueillir une forte adhésion sociale, contrairement à ce que les propriétaires/promoteurs du site tentent de faire croire.
    • Plusieurs éléments demeurent inacceptables pour les résidents du voisinage immédiat du site et pour de nombreux autres résidents de NDG.
    • Malgré une voix citoyenne forte lors de la consultation publique (83 résidents-es ont émis des commentaires par écrit, 29 en vidéoconférence), les promoteurs et l’arrondissement n’ont pas tenu compte des nombreuses objections et préoccupations soulevées, notamment à propos : du garage souterrain; des répercussions des travaux d’excavation sur les fondations du Parish hall et des maisons centenaires adjacentes; d’un ensemble résidentiel qui ne cadre pas avec l’environnement bâti  (caractère massif des nouvelles habitations, réduction des espaces verts, architecture peu harmonieuse, etc.).
    • Le projet ne fait pas l’unanimité, même parmi le Conseil d’arrondissement. Les élus sont profondément divisés : trois (3) conseillers ont voté contre le projet en 3ème lecture, dont les deux (2) conseillers des districts concernés (NDG et Loyola), incluant le Président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
  • L’envergure du projet, et ses impacts sur notre quartier, requièrent un plus grand consensus.
  • Le garage souterrain a été, avec les mezzanines, l’un des sujets  de préoccupation majeurs qui sont ressortis de la consultation publique : 69 résidents-es (sur 83) ont envoyé des commentaires à propos du garage, parmi lesquels 26 (38%) étaient contre une telle construction,  19 (28%) avaient des objections sur l’emplacement de la rampe d’accès et 24  (35%) étaient pour un stationnement souterrain. Ce garage souterrain de 10 places va avoir un fort impact écologique négatif et plusieurs autres répercussions (détaillés à la section Notre position de ce blogue). Or, il n’y a jamais eu de remise en question de cette composante et le promoteur souligne constamment le fort appui des résidents à ce projet de garage.  
  • Le projet actuel DOIT être révisé Sinon, s’il va de l’avant tel que proposé actuellement, il aura des effets négatifs et irréversibles sur notre quartier, sur l’environnement et sur notre milieu de vie.
  • CE QUI EST SOUHAITÉ :
    • Un ensemble résidentiel qui s’insère harmonieusement dans le cadre bâti :  respect des volumes, des alignements et de l’architecture des maisons du quartier. Ce n’est pas le cas avec le projet actuel proposé. Les maisons sont sur-dimensionnées (en moyenne 37% plus grandes que les maisons du quartier) et laissent très peu de place à des espaces verts à l’avant et à l’arrière.
    • Un projet respectueux des constructions centenaires du quartier et de l’environnement :  PAS de garage souterrain. Des solutions de rechange existent pour le stationnement et il faut encourager la mobilité durable.
    • Pour plus de détail : voir la section Notre position de ce blogue.
  • Si, comme nous, vous souhaitez préserver le cadre bâti et le caractère paysage de NDG et si vous voulez un projet plus éco-responsable, nous vous encourageons à être nombreux-ses à signer le registre : 162 signatures sont requises pour la tenue d’un référendum.

Un abandon du projet de redéveloppement ? Pas pour longtemps !!!  La signature du registre par 162 personnes signifie-t-elle l’abandon du projet (et du site) pour de nombreuses années encore ? NON, nous sommes convaincus du contraire.  Au cours des trois dernières années, des consensus ont été obtenus sur plusieurs aspects clés du projet de redéveloppement proposé. Les changements à apporter (retrait du stationnement souterrain et des maisons de plus petite dimension) requièrent peu d’effort et de temps. Un nouveau projet révisé peut rapidement être soumis à l’arrondissement. Par contre, si nous laissons le projet PP-122 passer tel que proposé, il aura des impacts négatifs et irréversibles sur notre quartier. Pour plus de détail, consulter la section Notre position.

6 AVRIL 2021- 3è lecture et adoption du projet de résolution pour le PP-122 par le conseil d’arrondissement  – La résolution pour le projet particulier PP-122 (démolition de l’église St-Columba, transformation du Parish hall à des fins d’habitation et construction d’un ensemble résidentiel de 10 unités d’habitation – incluant  un garage souterrain de 10 places avec accès sur Beaconsfield) a été adoptée en troisième lecture. A noter que 3  des 5 conseillers ont voté contre la résolution (Peter McQueen, conseiller du district NDG, Christian Arseneault, conseiller du district  Loyola et président du CCU,  et Magda Popeanu, conseillère du district CDN);  2 conseillers ont voté pour (Marvin Rotrand, district Snowdon et Lionel Perez, district Darlington); et la mairesse Sue Montgomery a utilisé son vote prépondérant et voté en faveur de la résolution.  (Total : 4 voix pour, 3 voix contre).  Prochaine étape :  tenue du registre. 

24 MARS 2021 – Vers un registre pour la tenue d’un référendum –  Quatre (4) demandes (pétitions) pour ouvrir un registre ont été déposées au bureau d’arrondissement. Notre groupe a déposé deux (2) pétitions pour ouvrir les zones 0433 et 0451, qui comprennent  les rues sur le pourtour du site où vivent les résidents-es directement impactés par le projet (Hingston impair, Hingston pair et Beaconsfield impair). Deux autres pétitions ont été déposées par le promoteur pour ouvrir les zones 0326 et 0533. La  situation est donc la même qu’en 2016 (projet particulier précédent PP-87), avec l’ensemble des zones ouvertes au scrutin. Pour voir la carte de la zone référendaire : cliquer ici.

16 MARS 2021 – Publication de l’avis public aux personnes intéressées à signer une demande d’approbation référendaire pour le projet particulier PP-122 (St-Columba). La date limite pour déposer une demande est le mercredi 24 mars à 16:30. Pour plus de détail : consulter l’Avis public. 

8 MARS 2021 –  2è lecture et adoption du projet de résolution pour le projet particulier PP-122 (redéveloppement du site de l’église St-Columba) par le conseil d’arrondissement de CDN-NDG.  Le projet de résolution  a été  adopté par 3 voix pour (Marvin Rotrand, Lionel Perez et Christian Arseneault) et 2 voix contre (Peter McQueen et Magda Popeanu) – abstention de la mairesse Sue Montgomery, qui a reconnu le vote favorable.  Quelques changements  d’ordre administratif ou réglementaire ont été apportées au projet, toutefois celui-ci demeure INCHANGÉ au niveau des plans et de ses  composantes. Les mezzanines (construction hors toit) sur le  Parish hall sont conservées, malgré les fortes critiques et le rejet de cette construction par bon nombre de résidents durant  la consultation publique (57 résidents ayant exprimé des commentaires sur les mezzanines, dont 37 CONTRE – soit les 2/3 des résidents qui se sont prononcés à ce sujet). Le seul  »changement » apporté à ce niveau est un plus grand recul par rapport à la limite de propriété latérale, soi-disant  »pour répondre aux préoccupations soulevées durant la consultation publique ».  Or,  pas un seul résident-e n’a suggéré une telle solution; ce qu’une majorité de résidents ont dit à propos des mezzanines, c’est qu’ils n’en veulent pas, ils sont carrément opposés à  une telle construction.  Réf. Sommaire décisionnel et Résumé changements, 8 mars 2021.

QUELQUES FAITS SAILLANTS SUR  LA CONSULTATION PUBLIQUE menée du 28 octobre au 11 novembre 2020

  • Le Sommaire décisionnel produit pour la 2ème lecture du projet (8 mars 2021) ne contient aucun rapport synthèse ou compte rendu sur la consultation menée par la Ville. En annexe  on retrouve i) un résumé des interventions  à la vidéoconférence du 4 novembre et ii) la reproduction intégrale des commentaires soumis par écrit.  Pour consulter ces commentaires  : cliquer ici.
  • Au total 83 résidents-es ont participé à la consultation publique et transmis par écrit  leurs commentaires, opinions et questions (64  via le formulaire en ligne, 19  par courriel); 29 ont participé à la vidéoconférence.
  • Nous avons fait un premier traitement des commentaires.  Deux sujets de préoccupation majeurs ressortent:
    •  le garage souterrain : 69 résidents-es  ont envoyé  des commentaires à ce sujet : 26 sont contre (38 %), 24 sont pour (35%) et 19 (28%) ont des objections quant à  l’emplacement de la rampe d’accès.
    • les mezzanines sur le toit du  Parish hall  : 57 résidents-es  ont soumis des commentaires à ce sujet; 34 sont contre (60%), 20 sont pour (35 %), 3 sont partagés (5%).
  • Plusieurs résidents craignent les répercussions des travaux d’excavation et de construction sur les fondations des maisons centenaires du quartier, en particulier celles aux abords immédiat du site et celles rattachées au Parish Hall. Certains déplorent la démolition de l’église, d’autres la perte d’espace communautaire et l’absence de logement social dans le projet. Plusieurs critiquent  la taille exagérée des nouvelles maisons et leur apparence architecturale peu harmonieuse.

CONSULTATION PUBLIQUE sur le projet de redéveloppement  St-Columba : du 28 octobre au 11 novembre 2020 –Pour voir notre dépliant distribué dans le cadre de la consultation publique : Cliquer ici

  • À cause de la COVID-19, la consultation publique se tient à distance  : par écrit (par la poste ou par courriel ou en remplissant un formulaire en ligne);  une soirée de consultation en vidéoconférence est prévue le 4 novembre 2020 à 18:30. Documents mis à disposition pour cette consultation :  Sommaire décisionnel (adopté en 1ère lecture le 5 octobre) ;  Présentation du projet avec les plans proposés (pages 6/25 à 18/25
  • Nous vous encourageons à participer en grand nombre à cette consultation pour faire connaitre à la Ville  (par écrit et-ou par visioconférence) vos points de vue, réactions, commentaires et questions sur le projet de remplacement envisagé, ses différentes composantes (démolition de l’église et  construction de 7 nouvelles maisons sur son emplacement; transformation du Parish hall en 3 unités d’habitation;  mezzanine sur le toit du Parish hall; garage souterrain de 11 places, etc. ) et sur les plans proposés.
  • POURQUOI PARTICIPER à la consultation publique (par écrit et-ou en visioconférence) ?  La consultation publique est une première occasion pour les citoyens-nes de s’exprimer et de faire part à la Ville, de leurs réactions, préoccupations, désaccords, ou demandes d’amélioration, sur le projet proposé, dans sa version actuelle.  Des changements pourront être demandés au promoteur (par la Ville), suite à l’analyse des rétroactions et commentaires émis par les résidents durant cette consultation.

Se mobiliser/ POURQUOI SIGNER LE REGISTRE ? POUR FORCER UNE RÉVISION DU PROJET AFIN DE :

  • Préserver l’harmonie architecturale et le caractère paysager du quartier.
  • Protéger le bâtiment patrimonial du Parish Hall et les maisons centenaires adjacentes  (fondations menacées par les travaux d’excavation majeurs requis pour aménager le garage souterrain)
  • Assurer une insertion harmonieuse du projet dans le cadre bâti:
    • avoir des nouvelles habitations de dimension similaire à celles du quartier (superficie habitable prévue : 37% supérieure)
    • avoir des alignements qui respectent ceux des maisons avoisinantes.
    • avoir un ratio surface bâtie / terrain vert conforme à celui du quartier. (Présentement,  la taille et la profondeur des nouvelles habitations réduit de manière significative les cours arrière).
    • avoir un style architectural qui s’harmonise avec les maisons centenaires environnantes
    • augmenter les espaces verts (espaces exigus prévus en avant et en arrière des nouvelles constructions)
  • Avoir un projet éco-responsable : qu’en est-il de l’empreinte écologique du stationnement souterrain (énorme et profonde dalle de béton enfouie sous le sol, bétonisation du site)
  • Avoir un plan de verdissement réaliste : Comment des arbres de grande taille pourront-ils pousser sur le site avec un garage en béton sous la surface du sol ? 

PROJETS PARTICULIERS ET MÉCANISMES DE CONSULTATION DES CITOYENS-NES – Le projet de redéveloppement du site St-Columba est un  »projet particulier » ou PPCMOI, tout comme le projet antérieur PP-87. Il implique un processus de consultation auprès des citoyens-nes, et est éligible à un processus d’approbation référendaire.

  • La consultation publique  a lieu entre la 1ère et 2ème lecture et adoption d’un projet particulier. Elle permet à la Ville de vérifier l’acceptabilité sociale du projet.  Elle peut mener à des demandes de modifications (au promoteur) sur le projet et les plans proposés .
  • Si aucun changement n’est apporté suite à la consultation publique, ou si les changements apportés sont jugés insuffisants, alors les résidents-es habitant dans les zones contiguës au projet, peuvent demander de déclencher un processus référendaire. Ce dernier a lieu après la lecture et adoption du projet en 3ème lecture.
  • Le processus d’approbation référendaire comprend 3 étapes :
    1. Réception de demandes pour la tenue d’un registre 
    2. Tenue du registre  pour demander la tenue d’un référendum – si le nombre de signatures requis est atteint, alors la Ville décide si aller en référendum ou si abandonner le projet particulier
  • 3. Scrutin référendaire (Référendum).
  • Références :