Valeur patrimoniale du site

Click here for the site in English

L’église St-Columba est aujourd’hui centenaire (construite en 1920). Elle fait partie du  patrimoine culturel et religieux du Québec :
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (MCCQ)
Inventaire des lieux de culte du Québec (Conseil du patrimoine religieux du Québec)

De 2005 jusqu’en 2015, l’église St-Columba figurait parmi la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural dans le Plan d’urbanisme de l’arrondissement (Réf. Le patrimoine bâti – arrondissement CDN-NDG, p.49, Lieux de culte). En janvier 2016, la Ville centre adoptait un règlement pour retirer l’église St-Columba de cette liste afin de permettre sa démolition (dans le cadre du projet particulier PP-87 – Démolition de l’église /construction résidentielle).

Intérêt architectural

IMG_7619Parish_hall_photo

En avril 2014, la Ville de Montréal a publié un Énoncé de l’intérêt patrimonial du site de l’église Saint-Columba et de son centre communautaire (« parish hall »). 

Cet énoncé confirme  l’intérêt patrimonial du site au regard de quatre dimensions:  valeur sociale et symbolique,  valeur paysagère, valeur historique et  valeur architecturale. Voici les principales conclusions :

  • L’intérêt patrimonial du site de l’église et de son centre communautaire repose d’abord sur sa valeur sociale et symbolique en raison de son rôle comme lieu communautaire local important dans le secteur et de sa signification spirituelle.
  • Le site présente des qualités paysagères par une intégration harmonieuse du centre communautaire au cadre bâti, l’insertion discrète de l’église et du centre communautaire dans le secteur et l’effet de prestance que procure la topographie du site.
  • (Valeur historique) : Construit dans les années 1920, ce site témoigne également du développement intensif de Notre-Dame-de-Grâce dans les premières décennies du XXe siècle, et de la présence de la communauté anglophone anglicane dans le quartier.
  • Enfin, la valeur architecturale de ce lieu repose principalement sur la qualité de la composition néo-Tudor du centre communautaire qui a conservé la plupart de ses caractéristiques d’origine. »

A propos de l’église, l’énoncé souligne :

  • les matériaux et caractéristiques architecturales modestes de l’église
  • la simplicité et la sobriété du décor de la nef représentatives de la tradition anglicane soit : son volume intérieur simple; la charpente en bois apparente de la toiture; contraste entre la blancheur des murs et les boiseries foncées; les vitraux du chœur.  (Remarque : les 10 vitraux ont été enlevés sans permis en 2015).
A propos du Parish hall (centre communautaire), l’énoncé souligne :
  • la qualité architecturale du centre communautaire d’inspiration néo-Tudor et le haut degré d’authenticité de ses composantes;
  • son association avec l’architecte Philip John Turner, directeur de l’école d’architecture de l’Université McGill, qui a notamment conçu plusieurs lieux de culte dans le secteur.

Les caractéristiques architecturales relevées  pour ce bâtiment incluent:parish_hall_porte

  • sa volumétrie
  • son implantation par rapport à la rue
  • son revêtement de brique rouge
  • ses détails architecturaux  : »La composition d’inspiration néo-Tudor de sa façade principale se reflétant notamment dans la forme et le détail des ouvertures et l’utilisation de pilastres s’apparentant à des contreforts ».

Références

Conseil du patrimoine religieux du Québec. Inventaire des lieux de culte du Québec. Fiche – Eglise Saint Columbas. 2003.

Plan d’urbanisme de Montréal, partie II, chapitre 4 , arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Septembre 2005 (dernière mise à jour : 2012).

Plan d’urbanisme, arrondissement CDN-NDG. Section Le patrimoine bâti  p.49, Lieux de culte)

Laisser un commentaire